Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le réseau sans fil Wifi est dicté par une norme IEEE 802.11.

Il existe plusieurs évolutions de cette norme, a, b, c, puis (n) et maintenant i. Cette dernière a été décidé pour améliorer la sécurité des réseaux sans fil. Pour éviter qu'une personne extérieur s'introduise dans votre réseau il faut absolument sécuriser votre réseau. La première méthode et de lui appliquer un mot de passe.

Celui-ci peut être avec un niveau de sécurité différent.

Le premier niveau est l'historique WEP (Wired Equivalent Privacy). Décidé en 1999, il souffre d'une faille de sécurité au niveau de ses clés en 24 bits de chiffrement. Pour palier à ce défaut a été décidé d'instaurer le WPA puis le WPA2. Le passage du WEP au WPA nécessite une modification du matériel.

Ce niveau utilise des clés de chiffrements plus sûres. La différence entre le WPA et le WPA2 n'est pas au niveau matériel mais logiciel. Une "simple" mise à jour du firmware permet de passer de l'un à l'autre.

L'algorithme de chiffrement du WPA est le TKIP (Temporal Key Integrity Protocol).

Par contre le chiffrement pour le WPA2 est le AES (Advanced Encryption Standard) qui utilise des clés de 128 à 256 bits.

 

Dans une note (en anglais) Apple recommande l'utilisation du WPA2.

En résumé, pour assurer un débit maximum avec la norme 802.11n, le Airport etc... devrait être configuré en WPA2 (ou sens mot de passe), cependant pour assurer une sécurité l'utilisation de WPA2 Personal est recommandé.

 

Voici ci-dessous une copie d'écran de la configuration nécessaire :

airport_wpa2