Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si on suit la procédure de l'Utilitaire de disque pour mettre en place un système RAID 1, on risque d'effacer le disque plein qui contient vos précieuses données. Lorsque par exemple un des deux disques composant le système RAID 1 est à remplacer, cette manipulation pour permet de retrouver un système complet et fonctionnel.

Si vous ne pouvez pas laisser l'ordinateur allumé toute la nuit, je vous conseille de commencer l'opération très tôt. La copie peut durer des heures (selon la taille du disque environ, 14h pour 1 To).

Tout d'abord fermer les deux disques en question et vérifier qu'aucune application n'accède à un fichier présent sur le disque.

Si c'est votre sauvegarde TimeMachine est activée, couper-là pendant l'opération.

Toute l'opération ce fait à partir de l'Utilitaire de disque, que vous devez ouvrir.

Sélectionner le disque qui contient les données, puis l'onglet RAID. Glisser-le de la liste de gauche vers la fenêtre de droite. Le bouton "Créer" se transforme en "Activer". Vous devez cliquer sur "Activer". Le disque va être démonté du bureau puis remonté.

Vous devez ensuite ajouter le deuxième disque (bande) vide sur lequel les données du premier disque vont être copiées.

Pour cela glisser le deuxième disque vide de la liste de droite vers la fenêtre de droite. Cliquer maintenant sur Reconstruire.

Vous remarquerez le commentaire "Dégradé" en orangé avant d'avoir terminé de reconstruire le système RAID. Cela signifie que le système RAID n'est pas fonctionnel. C'est cette information d'ailleur qui vous signale que vous avez un problème dans votre système RAID. Lorsque tout va bien, et donc lorsque la copie (reconstruction) sera terminée, vous verrez "Connecté".